Secrets de cuisine: Un guide culinaire pour votre cuisine

Faire la cuisine peut s’avérer être difficile à gérer avec toutes ces directives et tous les ingrédients que l’on doit suivre à la lettre.  Pour couronner le tout, il faut faire les bons choix en matière d’équipement culinaire selon la panoplie de différents matériaux et outils de mesure sans oublier les styles variés qui nous sont offerts. En général, nous préférons un équipement à multifonction (lequel va au micro-ondes, au four et au congélateur), qui résiste aux variations de température, a un fini antiadhésif, est de dimension et de forme polyvalentes et facile à nettoyer. Alors, comment choisir parmi ces matériaux celui qui vous convient le mieux ?

Gneral2

L’acier inoxydable est sans aucun doute le matériau qu’on trouve le plus souvent dans nos cuisines. Des chaudrons et poêles aux ustensiles et même au niveau de nos électroménagers.  C’est le matériau préféré, car il est résistant, de qualité supérieure et habituellement il est le plus abordable. Il résiste à l’épreuve du temps puisqu’il ne s’écaille pas, ne plie pas et ne craque pas facilement. L’acier inoxydable est généralement utilisé pour cuire les aliments acides, par exemple, notre marmite est parfaite pour concocter une sauce tomate faite maison.

L’aluminium, par contre, est un métal réactif, c’est-à-dire qu’il réagit à certains aliments. Il retient la chaleur beaucoup mieux que les produits fabriqués en acier inoxydable, ils sont donc parfaits pour cuire du riz, faire fondre du sucre et pour saisir de la viande. Nous avons tendance à cuire les aliments acides dans des chaudrons en acier inoxydable, car l’aluminium peut altérer la couleur et la saveur des aliments. Notre poêle à frire Tanga Think Kitchen mesurant 30 cm est un bel exemple de poêle en aluminium.

stockpot

Le verre est un autre choix de matériau non réactif qui n’absorbe pas les odeurs ni les saveurs. Lorsque vous achetez de l’équipement de cuisson en verre, vous devriez vous assurer qu’il est fabriqué en verre  borosilicaté, comme notre plat carré pour la cuisson Think Kitchen. Ce verre est plus résistant aux chocs thermiques et il est plus durable que le verre régulier. Un grand avantage à utiliser le verre est que vous pouvez laisser le plat de cuisson en verre refroidir pour ensuite le ranger directement au réfrigérateur. Nul besoin de nettoyer immédiatement.  Le désavantage est qu’il est plus lourd que l’acier inoxydable et qu’il peut casser lorsqu’on l’échappe ou s’il est exposé à des températures extrêmes trop rapidement.

Le grès est une autre option autant pour la cuisson au four que pour la cuisson sur la cuisinière. Il s’agit d’un type de céramique, c’est-à-dire qu’il est fabriqué d’un mélange d’argile cuit à des températures extrêmement élevées. Lorsqu’il est entretenu de façon appropriée, le grès peut durer éternellement; il cuit uniformément et devient antiadhésif naturellement après plusieurs utilisations (après 5-10 utilisations, vous n’avez plus besoin de le graisser). Ils sont également plus lourds et peuvent casser plus facilement.  Faites vos délicieuses tartes dans notre assiette à tarte en céramique Remy Oliver Elite.

Pe Dish

À propos des différents styles comme les surfaces antiadhésives et le granite ?

Les articles de cuisson antiadhésifs sont les plus faciles à nettoyer, mais ils nécessitent un plus grand soin afin de les garder intacts le plus longtemps possible et ils ne devraient pas être utilisés pour toutes les sortes de cuisson. Il est important de ne pas utiliser de couteau, d’ustensile en métal ou de cuire des aliments acides ce qui endommagera le fini antiadhésif. L’avantage du fini antiadhésif est que vous n’avez pas besoin de graisser votre article de cuisson ce qui permet une cuisson faible en gras.  Par exemple, notre poêle à frire antiadhésive Monaco.

Le granite est de l’acier émaillé. Il est donc approprié pour des ingrédients acides, mais tout comme le verre, il peut être capricieux lorsqu’il est soumis à des températures extrêmes trop rapidement. Il est facilement remarquable par son revêtement de porcelaine tacheté. Il est habituellement antiadhésif et est une belle option pour la cuisson à induction. Jetez un coup d’œil à notre collection d’articles de cuisson en granite, autant pour la cuisson au four que celle effectuée sur la cuisinière.

granite

Laisser un commentaire