Maintenant en saison: Le maïs sucré

La saison préférée de tous est enfin arrivée ! En effet, la période durant laquelle nous pouvons déguster des maïs en épis ne dure que quelques semaines seulement, alors faites vite et dirigez-vous vers le marché des producteurs locaux le plus près afin de ne pas rater une journée de cette occasion estivale. Nous avons trop souvent tendance à nous contenter des façons classiques, alors cet été, sortez des sentiers battus en innovant sur la façon de cuire votre maïs en épis. Sortez votre barbecue, laissez le beurre au réfrigérateur et essayez les nouvelles tendances en matière de cuisson pour les maïs en épis. Vous verrez, elles sont plus intéressantes les unes que les autres. N’oubliez pas d’apporter votre soie dentaire et vos serviettes de table !

closeup

La façon classique

Bouillir le maïs en épis est la façon la plus facile lorsque vous faites une épluchette de maïs en épis ou si vous en faites cuire plusieurs à la fois. Premièrement,  épluchez et retirez les filaments du maïs, ensuite faites bouillir de l’eau dans une marmite puis déposez les maïs en épis dans l’eau bouillante. Laisser cuire pendant 5 à 8 minutes dépendamment de la fraîcheur du maïs. Dans l’éventualité où vous n’en faites cuire que quelques-uns, vous pouvez les faire cuire au micro-ondes, à température élevée pendant 4 à 6 minutes, en laissant la première pelure. Attendez qu’ils refroidissent avant d’enlever la pelure puis dégustez !

10344296_2

Grillez-les

Vous avez probablement déjà fait cuire du maïs en épis dans l’eau bouillante ou au micro-ondes, maïs avez-vous déjà utilisé le barbecue ? Si le temps le permet, profitez du beau temps et faites griller vos maïs en épis afin qu’ils aient un goût légèrement fumé. Cela prend quelques minutes de plus, mais ça vaut le coup !

Il y a deux façons de faire griller du maïs en épis pour obtenir différents résultats.  La première façon consiste à laisser le maïs en épis dans sa pelure ou d’enlever la pelure et de le couvrir de papier d’aluminium. Faites le griller directement sur les pierres chaudes ou sur le dessus de la grille placée au-dessus des pierres chaudes, et ce, pendant environ 15 minutes. Cette méthode donnera un goût moins carbonisé au maïs en épis et il sera plus juteux. Il est aussi plus difficile de constater le niveau de cuisson du maïs en épis lorsqu’on utilise cette façon de faire. La deuxième méthode est de placer le maïs en épis sans pelure directement sur la grille pour environ 10 minutes.  Cette méthode donnera au maïs un goût plus sucré et grillé, par contre, il sera moins juteux.

OnBBQ

Assaisonnez votre épi:

Nous disposons de tellement peu de temps pour savourer ce délicieux légume et il faut bien avouer que le beurre fondu et le maïs en épis vont tellement bien ensemble que l’on a oublié d’explorer d’autres façons d’assaisonner notre maïs. Remplacez donc le beurre par du paprika fumé ou badigeonnez votre maïs en épis avec de la sauce barbecue avant de le faire griller.

inDish2

Notre façon préférée est de manger notre maïs en épis comme une patate au four. Une fois le maïs cuit badigeonnez-le avec de la crème sure, ajoutez-y des échalotes et du fromage cheddar. Vous pouvez même ajouter du bacon émietté ou tout autre ingrédient que vous aimez sur une patate au four. Assurez-vous par contre de ne pas en mettre trop épais, vous ne voulez pas masquer le goût de votre maïs. Mettez tout juste la quantité qu’il faut pour rehausser votre expérience.

Dans l’éventualité où vous aimez déguster du maïs, par contre vous détestez devoir le manger en épis, notre égraineur à maïs Zyliss est tout indiqué pour vous. Vous pourrez dorénavant déguster du maïs en épis sans peine. De plus, vous pouvez présenter les maïs en épis dans notre plateau rectangulaire Amanda II et placer les épis dans nos assiettes individuelles pour maïs en épis.

Connaissez-vous d’autres façons de cuire ou d’assaisonner le maïs en épis ? Faites-nous profiter de vos connaissances en nous écrivant vos commentaires ci-dessous !

Laisser un commentaire